Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard
Nom du jeu : Hogwarts Legacy
Éditeur : Warner Bros. Games, Portkey Games
Développeur : Avalanche Software
Réalisateur : Alan Tew
Scénariste : Moira Squier (resp. narration), Adrian Ropp (resp. scénario)
Compositeur : Chuck E. Myers, J. Scott Rakozy, Peter Murray, Alexander Horowitz
Producteur : James Cabrera
Date de sortie : PC, PS5, Xbox Series : 10 février 2023, PS4, Xbox One : 5 mai 2023; Nintendo Switch : 14 novembre 2023
Genre : Action-RPG
Mode de jeu : Solo
Plate-forme : Ordinateur(s) : PC (Windows); Console(s) : PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series, Nintendo Switch
Langue : Multilingue
Moteur : Unreal Engine 4
Site officiel :
Interactive Entertainment en collaboration avec Portkey Games.
Le jeu sort en février 2023 sur PlayStation 5, Xbox Series et Windows, puis en mai 2023 sur PlayStation 4 et Xbox One et en novembre 2023 sur Nintendo Switch.
Le jeu prend place dans le monde fictif des sorciers lié au personnage de Harry Potter créé par l’autrice J. K. Rowling, sans qu’elle ne soit toutefois impliquée dans le développement et le scénario du jeu.
Le studio Avalanche Software s’est vu confier le projet avec pour ambition de s’inspirer de l’œuvre de Rowling, et d’étendre son univers par de nouveaux contenus originaux.
Le développement du jeu s’étale sur quelques années et sa sortie est plusieurs fois repoussée.
Une partie de la presse le considère alors comme l’un des jeux vidéos en développement les plus attendus par le public.
À sa sortie en février 2023, Hogwarts Legacy est un immense succès commercial et s’écoule en un an à près de 24 millions d’exemplaires.
Elle suit l’évolution d’un sorcier ou d’une sorcière, c’est-à-dire la personne qui joue au jeu, au sein de l’école de sorcellerie de Poudlard, à la fin des années 18002, soit antérieurement aux événements des deux séries de Rowling.
La première phase du jeu est une phase d’intégration et de découverte de Poudlard, de ses cours de magie et des environs du domaine.
Le personnage incarné, doté d’une magie ancienne et singulière, est intégré directement en cinquième année d’études, et apprend à développer ses capacités magiques en lançant divers sortilèges, en préparant des potions et en apprivoisant des animaux fantastiques.
Au cours de sa progression dans le jeu, le personnage comprend que la magie particulière qu’il détient est convoitée par les gobelins et les mages noirs pour détruire le monde des sorciers.
Les histoires s’adaptent au parcours choisi par la personne qui joue et il est possible de sélectionner ses compagnons pour évoluer dans le jeu.
Il se joue en mode solo et en vision objective.
Dans le menu de création de son personnage en début de jeu, la personne peut choisir son apparence (forme du visage, yeux, couleur de peau, cheveux, accessoires), sa tonalité de voix, ses nom et prénom, sa maison de Poudlard ainsi que son dortoir (filles ou garçons).
L’avatar progresse dans le jeu en étant équipé d’une baguette magique.
Contrairement à la personnalisation du personnage, il y a très peu de choix et ceux-ci ne vont pas fondamentalement changer l’histoire, seulement modifier certains dialogues ou certaines cinématiques.
Maison de Poudlard
La maison de Poudlard (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard) peut être choisie librement par la personne en début de jeu.
Elle peut également être attribuée en fonction du test de J. K. Rowling effectué au préalable sur le site Pottermore – Wizarding World : le compte Pottermore de la personne doit pour cela être relié à un compte Warner Bros games pour que cette personne soit répartie dans la maison correspondante au test.
Selon la maison d’attribution, la couleur de l’uniforme et la salle commune sont différentes4.
Baguette magique
L’avatar est équipé d’une baguette magique, qui constitue à la fois son arme et son outil principal pour exercer la magie.
Comme pour la maison d’attribution, les caractéristiques de la baguette peuvent correspondre, si la personne le décide, à celles qui lui sont attribuées sur son compte Pottermore.
Talents et compétences
Pour améliorer ses compétences, le personnage peut participer aux cours mentionnés dans les romans, comme la défense contre les forces du Mal, la botanique, les potions ou les sortilèges, notamment.
Certains cours sont obligatoires pour pouvoir suivre l’histoire principale, tandis que d’autres sont facultatifs.
L’architecture des salles de cours s’inspire des salles matérialisées dans les films Harry Potter et Animaux fantastiques.
L’élève a la possibilité d’explorer le château et de découvrir des passages secrets et des énigmes nécessitant certaines compétences magiques pour être résolues.
Le personnage incarné a accès à un certain nombre d’améliorations, « talents » et compétences au cours de l’aventure afin de progresser en tant que sorcière ou sorcier.
Il est possible d’accomplir des quêtes et relever des défis pour gagner de l’expérience, renforcer ses compétences avec des « talents » qui améliorent ses sortilèges, ses plantes et ses potions en augmentant leur puissance.
La personne peut choisir ses talents afin qu’ils correspondent à son style de jeu ; cela lui permet de s’orienter vers une forme de magie spécifique.
Les équipements peuvent être trouvés ou achetés, puis améliorés et spécialisés, afin d’optimiser les compétences d’attaque et de défense pendant les combats et s’adapter au style de jeu choisi.
Système d’artisanat
La salle sur demande, qui apparait pour la première fois dans le cinquième tome de Harry Potter, devient ici une sorte de quartier général pour le personnage principal.
Entretenue par l’elfe de maison Cheek, c’est une salle du château qui intègre un système d’artisanat : elle permet de cultiver des plantes, préparer des potions et améliorer son équipement.
La salle contient également un vivarium (rappelant le principe de la valise magique de Norbert Dragonneau) pour élever et soigner des créatures magiques secourues au cours de l’aventure (certaines ont été corrompues par la magie noire, d’autres sont menacées par des braconniers).
Cet espace vivarium est personnalisable afin de refléter ses propres spécialités magiques.
Divers bâtiments peuvent y être construits selon ses besoins.
Les potions fabriquées peuvent améliorer la puissance de son personnage dans certaines situations.
Les plantes magiques peuvent être utilisées pendant les batailles pour éloigner ou neutraliser les ennemis.
Enfin, les parties d’animaux (fourrure, cornes, etc) peuvent être utilisées pour améliorer l’équipement.
Exploration
Le jeu est en monde ouvert : le personnage joué a la possibilité d’explorer librement le château, les jardins et les hameaux dans les collines aux alentours.
Une carte globale accessible par le menu, ainsi qu’une mini-carte affichée dans le coin inférieur gauche de l’écran (optionnelle) permettent de se repérer plus facilement.
Les paysages évoluent au cours de l’année selon les saisons et la météorologie.
L’environnement de Poudlard propose diverses activités connexes.
Le personnage peut être amené à effectuer des mini-jeux, résoudre des énigmes et interagir avec les autres personnages et les éléments de décor.
Ainsi, certains habitants ou marchands peuvent avoir une histoire à raconter ou une quête secondaire à confier, ce qui permet de gagner de l’expérience.
Pour se déplacer, l’avatar peut marcher, courir ou voler (sur un balai ou sur le dos de certaines créatures).
Les objets collectés ainsi que l’expérience obtenue s’affichent sous forme de pop-up pendant le jeu.
Les quêtes s’affichent quant à elles à gauche de l’écran, au-dessus de la mini-carte.
Le village de Pré-au-Lard, avec ses magasins, permet notamment de se procurer des produits utiles (ingrédients et recettes de potions, graines de plantes magiques, vêtements et autres équipements).
L’équipe a précisé que le jeu n’incluait aucun système pay-to-win, ni aucune microtransaction.
Phases de combats
Des mages noirs et des gobelins circulent régulièrement dans tout le monde ouvert.
Le personnage peut être amené à les croiser, et choisir de les combattre ou de les éviter.
Une vingtaine de sorts sont appris au cours de l’histoire, et il en existe trois types : les sorts de contrôle, les sorts de dégâts et les sorts de force, ainsi que les sortilèges impardonnables qui ne sont pas obligatoires.
Les ennemis affichent parfois des boucliers de couleur autour d’eux, qui permettent d’identifier quel type de sort il convient d’utiliser pour les atteindre.
Le personnage principal, quant à lui, affiche un halo de lumière autour de sa tête lorsqu’il est sur le point d’être attaqué.
Le niveau de santé du personnage est indiqué par une barre verte située dans le coin inférieur droit de l’écran18.
En situation de combat, il y a possibilité de dévier les attaques à distance, contre-attaquer et enchaîner plusieurs combinaisons de sortilèges (Accio, Stupéfix, Incendio, etc.).
L’ensemble des sortilèges appris peuvent être utilisés à tour de rôle grâce à un système de « roue » de sortilèges (affichée près de la barre de vie, en bas à droite de l’écran) qui permet de lancer rapidement le sort de son choix.
Les principaux sortilèges de combat utilisés dans le jeu sont les suivants :
- Sorts de contrôle : Levioso, Glacius, Arresto momentum, Transformation
- Sorts de force : Accio, Repulso, Descendo, Flipendo
- Sorts de dégâts : Incendio, Expelliarmus, Confringo, Diffindo, Bombarda
- Sortilèges impardonnables : Endoloris, Impero, Avada Kedavra
Il est possible d’ajuster la puissance des sorts et d’obtenir jusqu’à quatre roues différentes de sortilèges pour varier les sorts lancés et y accéder plus rapidement.
Le State of Play promotionnel du jeu, diffusé en mars 2022, indique que les compétences acquises en sortilèges permettent « d’exploiter plus facilement les faiblesses des ennemis ».
La personne qui joue a la possibilité de développer son propre style de combat et recourir, si elle le souhaite, à la magie noire.
Le jeu ne comporte pas de gameplay en ligne ou coopératif.
J’ai le jeu sur la PS5, je le trouve très beau, facilement jouable sauf les courses à balais que je trouve trop difficile xD
Y’a des petits bugs mais j’ai été assez surprise de la taille de la map et de tous les mini-jeux disponibles.
Y’a pas mal de fan service mais étant fan de l’univers de Harry Potter, j’en suis plus que satisfaite.
J’aime beaucoup les action-RPG alors un action-RPG dans l’univers de HP, je suis très fan !
J’ai vraiment apprécié que l’histoire ne se déroule pas à l’époque de HP et nous raconte une histoire complémentaire est très intéressante et un peu sombre.
La musique apporte encore plus une ambiance potteresque :p
Par contre, quelques points négatifs : pas de quidditch (bon en même temps je suis nulle sur le balais mais quand même), le système de craft n’est pas terrible, le loot ne sert pas à grand chose et la salle sur demande qui est une bonne idée est vite rendue inutile…
J’ai vraiment passé de bons moments et dès que je pourrais de nouveau jouer à la PS5 je finirais le jeu en attendant la suite
- Anna et le prince d’Albion - 30/11/2024
- Heroes - 25/11/2024
- Des cadres divers et variés - 23/11/2024