Stardew Valley
Nom du jeu : Stardew Valley
Éditeur : Chucklefish Games
Développeur : ConcernedApe
Date de sortie : 26 février 2016 (Windows), Décembre 2016 (PS4, X1), 5 octobre 2017 (Nintendo Switch), Mars 2019 (iOS, Android)
Genre : Simulation RPG Bac à sable
Mode de jeu : Solo, Coop
Plate-forme : Windows, Linux, Mac OS X, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation Vita, iOS, Android
Langue : Allemand, anglais, chinois (simplifié), espagnol, français, japonais, portugais, russe
Site officiel : stardewvalley
Il a été développé par Eric Barone et édité par Chucklefish Games.
Le jeu est sorti en février 2016 sur Windows, puis en décembre 2016 sur PlayStation 4 et Xbox One.
Le jeu est également disponible sur Nintendo Switch, depuis le 5 octobre 2017.
Stardew Valley offre un gameplay non linéaire, permettant aux joueurs de cultiver, d’élever du bétail, de pêcher, de cuisiner, d’exploiter, de fourrager et de socialiser avec les citadins, y compris la possibilité de se marier et d’avoir des enfants.
Il permet à jusqu’à quatre joueurs de jouer en ligne ensemble.
Barone a développé Stardew Valley seul pendant quatre ans et demi.
Il s’est fortement inspiré de la série de jeux vidéo Harvest Moon, avec des ajouts pour combler certaines des lacunes de ces jeux.
Il l’a utilisé comme un exercice pour améliorer ses propres compétences en programmation et en conception de jeux.
Le studio britannique Chucklefish a approché Barone à mi-chemin du développement avec l’offre de publier le jeu, lui permettant de se concentrer davantage sur son achèvement.
Stardew Valley a été salué par la critique, qui a souligné la musique, les personnages et les qualités relaxantes du jeu, qui a ensuite été cité comme l’un des meilleurs jeux vidéos.
Yasuhiro Wada (concepteur de jeux vidéo), le créateur de Harvest Moon, a également félicité le jeu pour avoir conservé la liberté que les entrées ultérieures de sa série avaient perdue.
Le jeu a été un succès commercial, se vendant à plus de 20 millions d’exemplaires d’ici 2022.
Au début du jeu, le personnage créé par le joueur hérite d’un terrain et d’une petite maison appartenant à son grand-père dans une petite ville appelée « Pélican Ville », située dans une vallée nommée « Stardew Valley » (littéralement « Vallée de la rosée d’étoile ») et décide de s’en occuper pour éviter la routine et l’anxiété du travail en ville.
Le joueur peut sélectionner l’une des cinq cartes de la ferme (présentée dans la version 1.1) selon son style de jeu préféré.
L’une offre des possibilités de cueillette supplémentaires, une autre comprend plus de ressources minières et une autre encore possède une rivière idéale pour la pêche par exemple.
Le terrain de la ferme est au départ rempli de rochers, d’arbres, de souches et de mauvaises herbes, et le joueur doit travailler pour les nettoyer afin de redémarrer la ferme en y développant les cultures et le bétail afin de générer des revenus.
Le joueur peut également interagir avec des personnages non joueurs (PNJ) qui habitent la ville, y compris s’engager dans des relations d’amitié ou d’amour avec certains d’entre eux.
Cela peut aboutir à un mariage, ce qui entraîne la présence d’un PNJ qui va venir habiter avec le joueur dans sa ferme.
Des enfants peuvent naître de cette union mais ne dépasseront pas le stade d’enfant et ne pourront pas sortir de la maison.
Le joueur peut également s’adonner à la pêche, cuisiner, fabriquer des produits artisanaux ou encore explorer des mines dans lesquelles il doit combattre des créatures et récolter des ressources indispensables comme des minerais.
Le joueur peut accepter d’accomplir des quêtes pour gagner de l’argent supplémentaire.
Il peut également compléter des collections d’objets dans le Centre communautaire de la ville afin d’obtenir des récompenses supplémentaires.
Toutes ces activités doivent être réalisées en gardant à l’esprit la santé du personnage, son niveau d’épuisement et l’heure qu’il est.
Si le personnage devient trop épuisé, il sera renvoyé chez lui et son énergie sera restaurée le lendemain matin, mais il perdra toute possibilité de continuer les activités de la veille.
Si le joueur perd trop de santé, il perdra la majeure partie de son énergie et une somme d’argent et d’objets aléatoires.
Enfin, si le joueur se couche après 2h du matin, il s’évanouira et se réveillera le lendemain matin avec la moitié de son énergie de base.
Le jeu utilise un calendrier simplifié, chaque année ayant seulement quatre mois de 28 jours qui représentent chaque saison, ce qui détermine les cultures et les activités possibles.
Le personnage et son avancement seront évalués lors de la troisième année.
Il n’y a pas de délai pour l’achèvement du jeu, et dès la version 1.1, le joueur peut être réévalué.
Plus tard dans le jeu, le joueur peut restaurer une serre et ainsi faire pousser n’importe quel légume à n’importe quelle saison.
Grâce à la restauration du centre communautaire (ou à l’adhésion au magasin JojaMart), le joueur peut également débloquer de nouvelles zones, comme le désert ou l’île.
C’est également une façon de débloquer de nouveaux outils et graines.
Après avoir échoué à dénicher un emploi qui lui convenait, Barone s’est ainsi mis en tête de créer un jeu afin de parfaire ses habiletés en programmation et pour mettre en avant ses talents artistiques.
Déçu des dernières itérations de la série Harvest Moon, l’Américain s’est donc mis au défi de réaliser un ludiciel reprenant les mêmes principes de base tout en répondant aux lacunes qui pesaient, selon lui, sur la mécanique de jeu.
La plateforme Xbox Live Indie Games fut initialement prise en considération par Barone pour faire paraître son projet, mais il se ravisa pour finalement soumettre le concept sur Steam Greenlight en septembre 2012.
Après avoir suscité un vif intérêt de la part de cette communauté, le développement du jeu fut mis en branle, l’informaticien s’abreuvant aux commentaires et aux idées émises par les amateurs par le biais des réseaux Twitter et Reddit.
Au début de l’année suivante, Finn Brice de Chucklefish Games offrit d’aider Barone à éditer Stardew Valley en s’occupant de tâches sans rapport au développement du jeu, notamment la création du site web et la gestion du site Wiki afférent.
Il fallut quatre années à son créateur pour venir à bout du projet puisqu’il fallut recommencer à plusieurs reprises le travail pour en améliorer le rendu.
Eric Barone dit avoir souvent travaillé jusqu’à dix heures par jour devant son ordinateur étant donné qu’il s’est lui-même chargé de la réalisation artistique et de la composition de la trame sonore du jeu.
Stardew Valley a été réalisé en langage de programmation C# à l’aide des outils d’intégration Microsoft XNA.
Par ailleurs, l’informaticien dit avoir privilégié les interactions sociales pour que le joueur se sente partie prenante de la communauté qu’il a imaginée.
Le jeu ne restreint ainsi pas le joueur à s’exécuter en un temps imparti, lui donnant la liberté de vaquer aux tâches qui lui plaisent.
Pour éviter la course aux profits, Barone a aussi fait en sorte que cuisiner soit une activité qui ne rapporte pas pécuniairement, mais qui contribue plutôt à parfaire ses habiletés de pêcheur, de combattant ou de mineur.
En outre, et contrairement à la série Harvest Moon, les animaux de Stardew Valley ne peuvent mourir, mais cesseront de produire si le joueur les néglige.
Le jeu voit finalement le jour le 26 février 2016 pour les ordinateurs dotés du système d’exploitation Microsoft Windows.
Depuis le lancement du jeu, Barone continue de peaufiner Stardew Valley pour y apporter du nouveau contenu et des correctifs.
Un mode multijoueur coopératif devait faire partie de la version initiale prévue pour le lancement, mais fut reporté à plus tard pour en retravailler la « mécanique ».
Ce mode permettrait jusqu’à quatre joueurs de vivre ensemble sur une ferme et d’en partager les profits.
Chucklefish Games s’est chargé d’adapter Stardew Valley pour les systèmes d’exploitation macOS et Linux (toutes deux sorties en juillet 2016) pour permettre à Barone de créer du nouveau contenu.
Une version conçue pour la console Xbox One fut annoncée en juin durant la conférence de Microsoft pendant la conférence de cette compagnie en amorce du salon Electronic Entertainment Expo 2016.
Le concepteur du jeu annonça aussi que la PS4 et la Wii U recevraient elles aussi une version de Stardew Valley.
La version PS4 voit le jour le 13 décembre 2016 et la version Xbox One parait le lendemain.
Au cours du mois de novembre 2016, Eric Barone annonce par le truchement du site Web du jeu que la version Wii U a été annulée en faveur d’une mouture conçue sur mesure pour la Nintendo Switch.
En février 2017, Damon Bakes, de Nintendo, dévoile durant la présentation Nintendo Switch Nindies Showcase la sortie de Stardew Valley pour le courant de l’été suivant sur la nouvelle console, précisant que cette version serait la première à être dotée du mode multijoueur coopératif.
Barone a aussi indiqué en janvier 2017 qu’il n’écartait pas une version remaniée pour la PlayStation Vita.
C’est l’éditeur 505 Games qui a été retenu pour la production et la distribution de Stardew Valley sur support physique pour les consoles Xbox One, PS4 et Nintendo Switch.
Le 30 novembre 2018, Eric Barone annonce qu’il met en pause le développement d’un nouveau jeu sur lequel il travaille pour bonifier le contenu de Stardew Valley.
Il affirme aussi qu’il reprend à son compte l’édition du jeu (exception faite des versions pour smartphones et pour Nintendo Switch dont l’édition est toujours assurée par Chucklefish Games).
Le concepteur vidéoludique réplique deux semaines plus tard en affirmant avoir l’intention de réunir une équipe pour le seconder dans la tâche d’enrichir et de retravailler le contenu du jeu.
J’y ai joué de nombreuses heures en coop avec Nikos sur la PS4, on a bien avancé dans le jeu (deux ou trois fois, on fait régulièrement des pauses pour y revenir)
Le début est assez difficile et puis on regarde l’heure et … ah oui on y a joué pendant 25h sans s’en rendre compte T_T
Le jeu est incroyablement chronophage mais aussi très satisfaisant lorsque l’on a réussi à faire tout ce que l’on devait faire sur une journée (c’est rare en général, les journées passent trop vites)
La musique est cool, le jeu en mode rétro est très sympa, captivant et prenant.
C’est une petite pépite lorsque l’on aime les jeux de simulations !
(bon si un point négatif, punaise, le perso n’est pas très actif, dès qu’on fait un peu trop de trucs, il tombe dans les pommes….)
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ca donne envi d’y rejoué !!! je pense que je ne m’y serais pas mis sans le multi