Geek et Otaku News !
☩ L'Université de l'Invisible ☥A découvrirMode & Habillement

[Mode] Gyaru / Kogaru

Aujourd’hui parlons d’une mode japonaise des années 90… je pense qu’on doit pouvoir toujours en croiser au Japon mais ça doit être moins courant.

Kogaru ou gal (コギャル、ギャル, aussi orthographié (ko)gyaru ou kogal) est une mode vestimentaire japonaise, affectant particulièrement les jeunes filles et jeunes femmes urbaines.

Souvent une kogaru est une jeune fille de 12 à 25 ans, aux cheveux décolorés (en blond), au teint parfois artificiellement bronzé (on les appelle alors les ganguro ou mamba/yamamba), portant microjupes, vêtements à la mode et accessoires tape-à-l’œil. « Kogaru » (les « gals » lycéennes) est en fait une sous-catégorie des gals.

On les voit souvent avec leurs uniformes mais ultra personnalisé (grand t-shirts, plate-forms shoes, loose socks…).
Elles sont souvent fan du nail-art

# Étymologie

L’étymologie est disputée, le terme est généralement vu comme dérivé du terme japonais kōkō (高校, lycée), mais d’autres pensent que l’origine vient de ko (子, fille ou enfant).
Certains ont avancé que le ko serait une contraction de « komuro » d’après Tetsuya Komuro, producteur de la chanteuse de J-Pop Namie Amuro qui a lancé la mode « kogal » au début des années 1990, bien que cette hypothèse soit probablement fantaisiste et postérieure.
La deuxième partie « garu » vient de l’anglais gal (« girl »). On rencontre parfois l’orthographe « kogyaru » qui est la transcription exacte des kana « コギャル » mais qui est beaucoup moins utilisée au quotidien que ce soit par les japonais ou les étranger.
# Aspect social

Les gals se rencontrent dans les quartiers branchés des grandes villes, comme Shibuya à Tokyo, où elles ont leurs lieux favoris, les grands magasins de vêtements tel que la tour 109 et autres lieux de rendez-vous tels le karaoke et les izakaya (bars-restaurants).

L’image des gals est associée à la prostitution juvénile : nombre de ces jeunes filles ont en effet recours à l’enjo kōsai ou enkō pour se payer les derniers accessoires de mode.
Il peut arriver que certaines fuguent et ne fréquentent plus l’école, préférant traîner dans les quartiers branchés en groupes de filles.
Aux problèmes d’absentéisme et de fugue, des cas plus inquiétants de prostitution juvénile peuvent être liés.

Cependant, les kogaru ne tombent pas toutes dans la prostitution ou dans la déscolarisation, beaucoup n’y voient qu’une mode vestimentaire.

# Styles de gyaru

  • ギャル系 (Gyaru-kei) – Style gyaru
  • アゲ嬢 (Agejō)
  • 姉ギャル (Ane gyaru)
  • アメカジ (Amekaji) – Style Américaine décontracté
  • バンバ (Banba)
  • ビビンバ (Bibinba)
  • 外人ギャル (gaijin-gyaru) ou Western gyaru – Gyaru occidentale ou Gyaru étrangère
  • ガングロ (Ganguro)
  • ギャル電機 (Gyaru-Den)
  • ギャルママ (Gyaru-mama)
  • ギャル男 (Gyaruo) – Homme gyaru
  • 姫ギャル (Hime-gyaru) – Princesse gyaru
  • 女子高校ギャル (Joshi kōkō gyaru) JK gyaru: terme pour kogyaru en uniformes scolaires.
  • コギャル (Kogyaru): Généralement une étudiante lycéenne (高校生 kōkōsei).
  • キャバ嬢 (Kyabajō)
  • マンバ (Manba)
  • ネオギャル (Neo-gyaru)
# Les Ganguro

Le phénomène ganguro (Kanji : 顔黒 ; Hiragana : がんぐろ ; Katakana : ガングロ ; littéralement, « Visage noir ») est une mode japonaise impliquant notamment la décoloration des cheveux chapatsu.
Il a atteint son apogée vers la fin des années 1990 et le début des années 2000.
Son centre géographique se situe alors les quartiers Shibuya et Ikebukuro de Tokyo.
Une ganguro est une fille qui a la peau bronzée et des cheveux blonds éclatants.

C’est en 1971 qu’apparaissent les premières ganguro avec leur peau brûlée aux U.V. et leur cheveux décolorés qui semblent être une provocation au teint blanc et à la chevelure des Japonaises traditionnelles.
Issu d’un mouvement plus ancien -– celui des gyaru qui s’opposait déjà à l’image de la femme dans la société japonaise –- ce phénomène de mode a pour but de choquer, but qui semble être atteint.
Ainsi, beaucoup d’adultes japonais trouvent inadmissible le comportement outrancier de ces jeunes adolescentes et le considèrent dangereux pour la société.
En effet, si ce mouvement est très critiqué, ce n’est pas tant à cause de l’extravagance visuelle de ces jeunes filles qu’en raison du message rebelle qu’elles semblent incarner ; sous leur insolence, nombreux sont ceux qui les voient comme le symbole du désengagement de la jeune génération envers la patrie et ses valeurs.
De plus, beaucoup d’hommes considèrent malsain le comportement excessif des jeunes ganguro.

# Les Yamanba

Yamanba (ヤマンバ) parfois écrit yamamba, est une tendance de mode parmi les jeunes femmes japonaises.

Reprenant les cheveux décolorés et l’extrême bronzage de la fille ganguro, les yamanba y ajoutent du rouge à lèvres blanc, du maquillage blanc autour de l’œil, et des lentilles de contact parfois brillamment colorées.
Leur tenue, très souvent en jupe extra-mini, est très colorée, et elles portent de nombreux accessoires, de préférence de couleurs flashy.
À l’apparition de cette mode, le but de ses adeptes était de ressembler à la sorcière Yama-Uba et de faire peur aux gens.
Mais depuis, la mode a évolué et les yamanba choisissent surtout des couleurs et des accessoires voyants, leur donnant un côté plus « fun ».

Il existe un équivalent masculin de la yamanba : le center guy, dérivant d’un jeu de mots sur le nom d’une rue piétonne commerçante center-gai (センター街? (littéralement de l’anglais Center Street), près de la station de Shibuya à Tokyo où divers yamanba et center guy se retrouvent souvent.

Aujourd’hui, cette mode est dépassée, et on ne rencontre pratiquement plus de yamanba.

Le terme Yamanba proviendrait d’un personnage de la mythologie japonaise, Yama-Uba, une sorcière vivant dans les montagnes, dont l’aspect aurait inspiré les yamanba. Yamanba est parfois abrégé en manba.

# Quelques photos / vidéos

Cécile
Les derniers articles par Cécile (tout voir)
0 0 votes
Évaluation de l'article
(Visited 304 times, 1 visits today)

Cécile

Co-créatrice de la communauté Bidouilleuse de code Créatrice de bugs / features Boulette officielle Mon ancien pseudo était Waha Mon but dans la vie : conquérir le monde à dos de drosophile Mes animés préférés : host club, black lagoon, durarara, deadman wonderland, excel saga, Gurren Lagann, samurai champloo Mes mangas préférés : Goth, Death note, Deadman Wonderland, Perfect World, Attaque des titans, Seven Deadly Sins... Mes films préférés : Arrietty, Summer Wars, Garden State, une vie moins ordinaire,Le seigneur des Anneaux, Bienvenue a gattaca, La traversée du temps, le chateau ambulant, le voyage de chihiro, princesse mononoke, John Wick Mes séries TV préférées : Nerdz, le visiteur du futur, doctor who,Izombie, Stranger Things, The boys, Preacher

S’abonner
Notification pour
guest
politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x