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[Mythologie] Sorcier

Aujourd’hui on va parler de sorcier !!
Toujours via wikipedia !

Un sorcier, également nommé mage ou magicien, est un être humain qui pratique la sorcellerie et la magie.
Il est parfois associé au voyant et au chaman, spécialiste de la communication avec les puissances de la nature et les défunts.
Son pendant féminin est la sorcière.

Si l’image du magicien peut être positive, celle du sorcier est communément très négative parmi les sociétés humaines, qui condamnent généralement la sorcellerie, notamment l’Europe de la fin du Moyen Âge jusqu’à la Renaissance, et la Papouasie-Nouvelle-Guinée de nos jours.
Le sorcier devient ainsi assimilable aux individus humains persécutables à merci car accusés de tous les maux, à l’image des minorités humaines.

L’image du sorcier a été médiatisée et re-valorisée à travers les livres de la saga Harry Potter, ainsi que dans les films qui en sont issus.

# Bloc Technique
Groupe : Anthropomorphes
Sous-groupe : Masculin
Caractéristiques : Utilise une baguette magique
Proches : Humains
Région : Monde
Première mention : Antiquité
Statut :Être anthropomorphe ayant des pouvoirs magiques

# Définition

Comme son nom l’indique, le sorcier est un « jeteur de sorts », pratiquant une magie destructive.
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, une loi relative à la sorcellerie tente d’en donner une définition en 1971, comme d’êtres ayant des « pouvoirs extraordinaires qui peuvent parfois être employés pour faire le bien, mais le plus souvent pour de mauvaises actions ».
# Image symbolique

Pour l’ethnologue William E.M. Mitchell, le sorcier est l’un des êtres vivants dont l’image est la plus négative, car « les crimes les plus repoussants ne sont pas le fait des esprits (qui sont des morts), ni de celui des démons ou des dieux (qui ne sont pas humains), mais de celui des sorciers qui partagent avec nous le don d’humanité ».
Mitchell décrit ainsi le sorcier comme un « individu diabolique dépourvu de sentiments de tendresse, de sympathie et de loyauté », et qui concentre en lui toutes les terreurs de l’enfance, devenant un symbole du mal sur plusieurs siècles et parmi différentes cultures.

Le sorcier est un individu qu’il est « possible de haïr sans craindre de sanction », dans la mesure où ses actions consistent à vouloir mettre à mort autrui.
Mitchell rapproche ainsi la fonction sociale du sorcier de celle des groupes sociaux « ralliements pour la haine », tels que les minorités stigmatisées (Noirs, homosexuels, hippies…), citant notamment Monica Hunter Wilson, qui se demandait (en 1951) si le sorcier est un bouc émissaire universel.

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’une des actions les plus communément décrite chez le sorcier consiste à récupérer des parties corporelles de sa victime (cheveux, ongles, sécrétions…) pour ensuite obtenir sur elle l’effet voulu.

# Histoire

Antiquité

Les sorciers sont rares dans la Bible, et condamnés par Moïse.
La pratique de la sorcellerie dans l’Antiquité est difficile à évaluer.
Celle-ci est en effet réprouvée, voire interdite.
Pline l’Ancien rapporte son interdiction à Rome par la Loi des XII tables vers -4505.
La Lex Cornelia interdisait sa pratique et condamnait à mort ceux qui s’adonnaient aux pratiques de sorcellerie : « les devins, les enchanteurs et ceux qui font usage de la sorcellerie à de mauvaises fins, ceux qui évoquent les démons, qui utilisent la magie noire, qui bouleversent les éléments, qui, pour nuire, emploient des images de cire, seront punis de mort. ».
Mécène conseille à Auguste de repousser les adeptes des religions des étrangers : « C’est d’eux que naissent la conspiration et les sociétés secrètes, dangereuses pour le règne d’un monarque. ».

De nombreuses références (notamment littéraires) témoignent d’une pratique continue de la sorcellerie durant l’Antiquité. La Thessalie, plaine fertile aux multiples cours d’eau, semble perçue comme la région d’origine des sorciers en Grèce ; Apulée la qualifie de « terre natale de l’art magique ».

Moyen Âge et Renaissance

Au début du Moyen Âge, Clovis promulgue la Lex Salica condamnant les sorciers à payer de fortes amendes.
Le code de Charlemagne prévoit également des emprisonnements pour les adeptes de sorcellerie.
En réalité, l’immense majorité des condamnés sont victimes de lynchages par des villageois, qui en font les responsables d’un incendie, d’une maladie ou d’une mauvaise récolte, sans aucun procès.
En 1326, une bulle pontificale du pape Jean XXII entraîne la persécution par les autorités chrétiennes des sorciers, sur près de quatre siècles : « Nous apprenons avec douleur l’iniquité de plusieurs hommes, chrétiens seulement de nom.
Ils traitent avec la mort et pactisent avec l’enfer, car ils sacrifient aux démons. ».

Le romancier folkloriste Claude Seignolle estime que ces procès et exécutions concernèrent surtout les femmes.

Au cours des procès dirigés contre les sorcières ou les magiciens, des croyances se développent.
Après avoir hésité au Moyen Âge à décréter la réalité de la sorcellerie, l’Église catholique du XVe siècle décide de publier la bulle apostolique Summis desiderantes affectibus en 1484, suivi d’un manuel démonologique, le Malleus Maleficarum (Le Marteau des sorcières), écrit par deux inquisiteurs dominicains, l’inquisiteur Heinrich Kramer et Jacob Sprenger.

Alors qu’on associe généralement plus volontiers Moyen Âge et sorcellerie, les XVIe et XVIIe siècles ont connu les vagues de persécutions les plus intenses.
Auparavant, les sorciers sont des hommes et des femmes ; les procès en sorcellerie se tiennent exclusivement à l’encontre des femmes.
Le paroxysme est atteint lorsque les tribunaux civils supplantent ce monopole d’Église.
Parallèlement à ces répressions, se développe toute une littérature inquisitoriale (près de deux mille œuvres) dénonçant les pouvoirs maléfiques des sorcières, dangereuses car elles « sont encore plus exécrables en ce qu’elles apprennent de la bouche de Satan mesme ce que les magiciens apprennent dans les livres ». Parmi ces œuvres, figurent Le Marteau des sorcières, premier livre de poche, De la démonomanie des sorciers de Jean Bodin, le Discours exécrable des sorciers d’Henry Boguet.

L’historien Brian P. Levack estime qu’environ 110 000 procès pour crimes de sorcellerie eurent lieu en Europe en cinq siècles.
Historiens et chercheurs estiment aujourd’hui le nombre de leurs victimes entre 50 et 100 000 sur les deux siècles où tant les tribunaux de l’Inquisition que ceux de la Réforme les conduisent au bûcher.
Un chiffre élevé en proportion de la population européenne de l’époque (de l’ordre de 80 millions d’habitants au XVIe siècle, Russie comprise).
80 % de ces victimes sont des femmes, les 20 % restants étant des hommes relevant pour la plupart de la catégorie des « errants », pauvres hères et vagabonds. On y trouve aussi des meuniers, des prêtres, des bergers, parfois des bourgeois, voire des grands comme le maréchal d’Ancre et sa femme, ou plus tard le maréchal de Luxembourg (1680).

C’est seulement à partir de la fin du XVIIe siècle que l’on assiste à la fin de ce phénomène.

# Nuit d’Halloween

La fête d’Halloween, il y a dix siècles, était le jour de l’an païen fêté dans les pays celtiques le 1er novembre : c’était la fête de Samhain, dieu de la Mort.
On croyait alors que la nuit précédant cette date, les esprits des morts venaient se mêler aux vivants, de même que « tous les esprits de Féerie, nains, gnomes, lutins, fées, ainsi que les démons les plus noirs, issus de l’enfer ».
C’était pour conjurer ces sortilèges que les anciens avaient coutume d’allumer de grands feux et de danser, de rire, afin de vaincre leur peur.

Quelques fiches avec des sorciers 🙂

Lien vers la fiche : Harry Potter de J. K. Rowling
Lien vers la fiche : Doctor Strange in the Multiverse of Madness prévu pour mars 2022 ?
Lien vers la fiche : Harry Potter [8 films]

Cécile
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Cécile

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