Les Loups-Garous de Thiercelieux
Auteurs : Philippe des Pallières, Hervé Marly
Illustrateur : Alexios Tjoyas
Editeur : Lui-même
Gamme : kangourou
Date de 1re édition : 2001
Distributeurs : Belgique : Hodin – Canada : Distribution Le Valet – France : Asmodée
Âge : à partir de 10 ans
Joueurs : 8 à 18
Durée annoncée : environ 30 minutes (pour le jeu sans extension)
Prix : environ 9€ pour le jeu de base, 9€ pour une extension et 35€ pour le Pacte qui contient le jeu de base et les 3 extensions
Les villageois se réunissent alors et décident a la majorité de pendre le villageois qu’il soupçonne d’être un loup-garou.
Certains villageois possèdent un pouvoir qui peuvent aider a démasquer les loup-garous.
– Les villageois… Leur but est de rester en vie jusqu’à la fin du jeu
– La voyante. Toutes les nuits, elle découvre une carte… mais si ça force de persuasion n’est pas assez grande, elle se fera sans doute dévorer…
– Le voleur. Au début du jeu, on ajoute deux cartes supplémentaires… Le voleur s’éveillera et découvrira les deux cartes. A lui de décider s’il reste voleur (ça sert a rien dans la suite du jeu) ou s’il choisit une autre carte… A noter que si les deux cartes sont des « loup-garou », il devra devenir loup-garou !
– Le chasseur. Lorsqu’il meurt, il a 5 secondes pour choisir qui le suivra dans la tombe.
– Cupidon doit choisir deux personnes qui seront « amoureux » tout au long de la partie. Si l’un des amoureux meurt, l’autre mourra également. Et si les amoureux sont un loup-garou et un villageois, une seule possibilité de gagner : former un duo et éliminer tous les autres…
– La sorcière. Quand les loups-garou se sont bien régalés, la sorcière s’éveille… Elle a alors 3 possibilités ! Ne rien faire, utiliser une potion pour ressusciter le mort ou utiliser une potion pour tuer quelqu’un. Elle ne peut utiliser ses potions qu’une seule fois durant le jeu…
– La petite fille qui peut regarder discrètement les loups entrain de choisir leur prochaine proie, au risque de se faire voir et manger par les loups.
– Le maire/ le Capitaine peut-être élu par les villageois au tout début du jeu (ce n’est pas une carte qui le désigne) ce qui permet d’avoir le double de voix. S’il meurt, il désigne son successeur…
Avec les nouvelles extensions, il y a d’autres rôles !
Chaque joueur reçoit une carte face cachée, carte qui décide alors du statut du villageois.
Chacun sait alors s’il est un loup, un simple villageois, ou un villageois avec un pouvoir.
A chaque tour, le narrateur fait endormir les villageois le soir, les joueurs ferment donc leurs yeux.
Les loups-garous s’éveillent alors pour choisir leur proie. Et ensuite le lendemain matin les joueurs ouvrent les yeux et découvrent le villageois qui est mort pendant la nuit. Durant la journée se constituera le conseil des villageois pour éliminer celui qui a le plus de chance d’être le loup-garou…
Cependant, les pouvoirs peuvent changer la donne….
– Le voleur choisi s’il veut changer de statut
– Le cupidon, si il y a (et seulement le premier tour) ouvre les yeux, et choisi, les deux amoureux (il le dit au narrateur qui tape sur l’épaule des époux heureux qui ouvrent les yeux pour se découvrir). Ils s’endorment ensuite.
– Les loup-garous ouvrent les yeux et choisissent un villageois a tuer, en étant le plus calme possible (le narrateur retourne la carte du villageois mort). La petite fille essaie de les observer sans se faire voir. Ils s’endorment ensuite.
– La sorcière choisie ensuite ce qu’elle va faire.
– La voyante regarde ensuite une carte
– Le jour se lève enfin et les villageois découvrent le cadavre.
– Ils élisent un maire/capitaine
– Ils choisissent ensuite de pendre un villageois qu’ils pensent être le méchant loup-garou…
– Les loup-garous ouvrent les yeux et choisissent un villageois a tuer, en étant le plus calme possible (le narrateur retourne la carte du villageois mort). La petite fille essaie de les observer sans se faire voir. Ils s’endorment ensuite.
– La sorcière choisie ensuite ce qu’elle va faire.
– La voyante regarde ensuite une carte
– Le jour se lève enfin et les villageois découvrent le cadavre.
– Ils choisissent ensuite de pendre un villageois qu’ils pensent être le méchant loup-garou…
Le jeu est très convivial, très drôle, et très stratégique, pas cher (pour ceux qui trouvent ça trop cher, ils peuvent jouer avec des cartes a jouer, il faut juste définir a quoi correspondent les cartes, ou encore utiliser le jeu « wanted » ou encore « mafia » qui est le jeu originel d’où les loup-garous sont tirés ou encore des bouts de papiers)
les –
Deux mauvais points, le premier, le fait qu’il faille 8 joueurs minimum qui veulent y jouer en temps que no life qui n’a pas d’amis c’est dur a trouver. secondo, le premier mangé, a rien a faire jusqu’à la fin, donc c’est pas super…
– Ce jeu est inspiré du jeu Werewolf (aussi connu sous le nom de Mafia, Polar Bear, Are You A Werewolf ?…), un jeu créé en 1986.
– Il existe plusieurs extensions qui rajoutent des rôles ou permettent quelques variantes du jeu :
Extension n° 1 : Nouvelle lune
Extension n°2 : Le Village
Extension n° 3 : Personnages
– Le pacte est une boite de jeu contenant le jeu de base et les 3 extensions
– Il y a aussi deux versions qui se jouent en 1 journée : « Loup Garou pour une nuit » et « Loup Garou pour un crépuscule » de Ravensburger pour 3 à 10 joueurs (le maitre de jeu peut être remplacé par une application mobile)
– Adaptation en jeu :
- Loups-Garous-en-ligne : Loups-Garous-en-ligne est la version agréée par les auteurs et sous licence d’exploitation disponible à cette adresse :
- Wolfy : une application française proposée sur le web, iOS et Android lancée en 2018 disponible à cette adresse :
- Agrou : adaptation de wankil (Laink & Terracid) dispo sur steam :
- Werewolves Within : un jeu en réalité virtuel d’Ubisoft
– Adaptation en manga :
Il y a deux mangas : Hunt, le jeu du Loup Garou et son spin-off : Hunt – Le jeu du Loup Garou – Beast Side
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