La traversée du temps
et si vous pouviez faire des bonds dans le temps ?
Titre original : 時をかける少女,Toki wo Kakeru Shoujo
Titre alternatif : The Little Girl Who Conquered Time
Genre : aventure, lycée, S-F, romance, amitié
Auteur du Livre : Yasutaka Tsutsui
Scénario : Satoko Okudera
Réalisation : Mamoru Hosoda
Chara-design : Yoshiyuki Sadamoto
Pays d’origine : Japon
Studio d’animation: Madhouse
Editeur Français : Kazé
Durée : 100 minutes
Date de sortie : 2006
Musique : Kiyoshi Yoshida
La traversée du temps…. de quoi ça va bien parler ???
Et bien en fait, c’est l’adaptation d’un roman de Yasutaka Hosoda paru en 1965 qui a été plusieurs fois adapté avant cette version 2006.
Makoto Konno, lycéenne et garçon manqué va avoir la vie qui sera bousculée en une journée.
Cette journée commence par un réveil raté, un exam tout aussi loupé, loupe également son cours de cuisine (en faisant tout cramer) puis elle se fait écrasée par des garçons qui jouaient (sans faire trop attention).
Ensuite, en allant ramener des papiers pour un prof, elle voit une phrase étrange dans une salle « Time waits for no one … » puis elle se retourne ayant vu quelqu’un et elle tombe….
En s’éveillant, elle trouve une sorte de noix.
Puis la vie suit son cours, elle prend son vélo et descend une longue cote sans s’arrêter.
Mais bien vite, elle se rend compte qu’elle n’a plus de frein… la voie de chemin de s’approche et les trains qui arrivent sont vraiment très proche…
Le crash est inévitable, Makoto meurt….
Enfin, elle réapparaît quelques minutes plus tôt vivante dans la pente en ayant renversé une dame…
Devant amener des pêches (je dirais) à sa tante, Makoto lui raconte son expérience et sa tante lui répond qu’elle peut traverser le temps… Enfin pour faire ses bonds dans le temps elle doit… « sauter » c’est un peu catastrophique la façon dont elle « atterri » XD
Makoto utilise ce pouvoir pour avoir de meilleures notes, pour manger plus, pour dormir plus et faire toutes les choses qu’elle veut comme créer des couples…
Un jour elle se rend compte que son pouvoir n’est pas infini et elle devra faire un choix….
La remontée dans le temps qui a des actes sur la vie ensuite est du déjà vu dans pas mal de films par exemple le court métrage « la jetée » de Chris Marker (qui a influencé le fameux film « l’armée des 12 singes »).
Petit passage sur la jetée, film expérimental en 28 minutes sorti en 1962 et fait de plans fixes : regardez le si vous le pouvez !!!
Bref l’histoire est un genre connu mais la remontée dans le temps est traité avec humour et émotion ici !!
On s’attache facilement a Makoto et on en est troublé avec elle, on suit avec joie les péripéties de cette histoire avec parfois des bons dans le coeur (et la petite larme a la fin -_-)
L’animation et le graphisme bien que simples collent parfaitement a cette histoire et donnent encore plus l’impression d’être dans l’histoire !
La musique est vraiment belle et colle bien a l’ambiance!!
Bref, j’ai vraiment été scotché !! Les 100minutes sont passées a une de ses vitesses… Je ne me suis pas ennuyée une seconde et a la fin… Je me disais et je disais a Nikos :p « Encore encore encore !!!!!!!!!!!!!!!!! ça peut pas être la fin y’a forcement une suite!!!!!!!!!!! » mais non c’était la fin ouinh…
C’est vraiment une oeuvre magnifique !!!! Foncez dessus !!!!!!!!!!!!
Ah j’ai oublié de dire que ce film a reçu une mention spéciale au Festival International du Film d’Animation – Annecy 2007 mais aussi de nombreux prix au Tokyo Anime Fair 2007 (Film d’animation de l’année, Meilleur Réalisateur , Meilleure histoire originale, Meilleur scénario, Meilleure direction artistique, Meilleur Chara Design).
Vuii, le déplacement temporel est un thème qui a déjà été traité plusieurs fois, c’est dommage…
Par contre, les dialogues sont sympas, les personnages bien travaillés (le rythme instauré par l’héroïne fait que je ne me suis pas ennuyé) et l’animation est très propre (les déplacements toniques de Makoto sont très bien animés, les quelques passages en 3D aussi).
Bref, c’vraiment sympa comme film. =p
P’tit moins concernant les arrières plans et le chara-design qui font un peu vieillots, ceci dit…
- L’Étrange Noël de Monsieur Jack - 10/10/2024
- Celui que tu aimes dans les ténèbres - 05/10/2024
- Friends - 25/09/2024
La fiche sur l’éditeur Kazé !