[Santé] La maladie du Nobel
Après les ig-nobel, voici un sujet sur la maladie du nobel , pourquoi ?
Parce que je trouve ça très intéressant !
Bon c’est un peu à cause de Luc Montagnier, enfin surtout à propos de ses interventions farfelues sur la covid19 et surtout sur la mémoire de l’eau (mais plein d’autres choses, vous le verrez plus bas).
Je vous renvoie également vers le sujet sur l’Effet Dunning-Kruger parce que c’est …. également lié 🙂
Je rajouterais prochainement (je tease un peu) un article sur l’Ultracrepidarianisme et l’argument d’autorité parce que j’aime vraiment beaucoup ces sujets !
Comme d’habitude, je vous partage l’article de wikipedia !
La maladie du Nobel, ou nobélite, est l’incapacité ou l’impossibilité, pour certains lauréats scientifiques du prix Nobel, de poursuivre des recherches scientifiques après s’être vu remettre un prix Nobel.
La personne nobélisée peut imaginer, après la récompense, que toutes ses idées sont autant justifiées ou aussi révolutionnaires que celle qui lui a valu le prix.
Le manque d’inhibition l’amène alors à exprimer des opinions, raisonnables ou complotistes, de manière plus ouverte.
Les lauréats fascinés par le paranormal et des médiums sont au nombre d’une dizaine qui fréquentent la médium Eusapia Palladino ou qui comme Alexis Carrel et Erwin Schrödingernote sont fascinés par le mysticisme et croient aux pouvoirs de clairvoyance et de télépathie.
Théories sur l’autisme
De multiples nobélisés ont émis des opinions diverses sur les origines ou le traitement de l’autisme.
Parmi eux, Nikolaas Tinbergen, qui, en 1973, consécutivement à ses études sur les comportements animaux ayant permis de fonder l’éthologie, en déduit que l’autisme est causé par le manque d’affection maternelle.
Luc Montagnier relie l’origine de l’autisme, ainsi que d’autres maladies neurologiques, à l’émission d’ondes électromagnétiques par de l’ADN.
Remèdes miracles
D’autres font la promotion de remèdes douteux, comme Louis Ignarro, qui devient en 2009 un ambassadeur pour un produit d’Herbalife, une multinationale spécialisée dans les suppléments alimentaires.
Linus Pauling, après la réception d’un second prix Nobel, a tenté de démontrer qu’il était possible de guérir le cancer à l’aide de doses élevées de vitamine C.
Luc Montagnier est partisan de l’homéopathie et du fait qu’il serait possible de guérir le sida par le biais de la diététique.
Théories du complot et sorties de route
Parmi les « malades du Nobel », les convictions déroutantes peuvent être multiples.
Kary Mullis rédige, après avoir reçu son prix en 1993, une autobiographie intitulée Dancing naked in the mind field, où il déclare croire à l’astrologie, qui, selon lui, devrait être enseignée, aux extraterrestres, que le VIH ne causerait pas le sida et que le réchauffement climatique ne serait pas causé par les humains.
Pour sa part, Luc Montagnier, en plus de ses convictions sur l’origine de certaines maladies ou sur les soins adaptés au VIH, est un fervent partisan de la mémoire de l’eau et de la téléportation de l’ADN.
D’après Wangari Muta Maathai, le virus du sida a été conçu comme arme biologique contre les Noirs du continent africain.
Eugénisme et racisme
Dans son livre L’Homme, cet inconnu, Alexis Carrel, en plus d’exprimer son désir de s’implanter en Amérique latine afin d’y devenir un dictateur, expose ses idées eugénistes, considérant que les « faibles d’esprit » et les hommes de science ne peuvent être mis sur un pied d’égalité.
Ces thèses eugénistes retrouvent un écho plus tard, à partir des années 1950, lorsque William Shockley, après avoir reçu son prix, s’exprime à de nombreuses reprises jusqu’à sa mort en faveur de la ségrégation des personnes selon leur potentiel intellectuel, et pour l’utilisation de méthodes eugénistes (incitation à la stérilisation volontaire par une récompense).
Linus Carl Pauling (1954) – Chimie : Linus Pauling a commencé à affirmer, dans les années 1970, que la vitamine C pouvait soigner certains cancers.
William Bradford Shockley (1956) – Physique : Shockley a accepté de donner sa semence à une soi-disant banque de sperme pour génies.
Ses vues sur les Noirs américains, qu’il jugeait héréditairement avoir un quotient intellectuel moyen inférieur à celui des Blancs, lui valurent en particulier de nombreuses critiques et accusations de racisme scientifique.
James Dewey Watson (1962) – Médecine : Il explique en 2000 qu’il existe un lien entre exposition au soleil et libido et que cela explique la figure du « latin lover ».
Il affirme en 2007 que les Africains noirs étaient moins intelligents que les blancs et fait la une du quotidien généraliste britannique de langue anglaise The Independent.
Watson est connu dans le milieu scientifique pour ses positions sexistes et également pour ses convictions scientifiques positivistes comme « la ‘bêtise’ pourra sous peu être guérie » ou « dans les dix ans à venir, on trouvera les gènes responsables de la différence d’intelligence entre les êtres humains », ou aussi « grâce à la génétique, on pourra bientôt rendre toutes les femmes jolies, ce qui sera vraiment super ».
Brian David Josephson (1973) – Physique : Il évoque la possibilité d’une explication de la télépathie au moyen de la théorie quantique.
Il a accusé le CSICOP d’utiliser les médias à des fins de propagande anti-paranormale.
Il s’intéresse à la mémoire de l’eau ; il a soutenu, comme plus tard le lauréat du prix Nobel Luc Montagnier, les travaux de Jacques Benveniste dont il a préfacé le livre Ma vérité sur la « mémoire de l’eau », paru chez Albin Michel.
Kary Mullis (1993) – Chimie : L’astrologie fonctionne et devrait être enseignée ; le VIH ne causerait pas le sida ; le réchauffement climatique n’est pas d’origine anthropique.
Luc Montagnier (2008) – Médecine : La mémoire de l’eau, la téléportation de l’ADN et la création du SARS-CoV-2 responsable de la Covid-19 par manipulation en laboratoire du VIH20.
Les éminents chercheurs qui dérapent et se mettent à donner leur opinion sur des sujets en dehors de leur expertise sont assez nombreux.
Eh ben aujourd'hui j'ai appris que ça s'appelait de l'ultracrepidarianisme https://t.co/IFlraBKLQa
Voici quelques exemples :
— Léo Grasset (@dirtybiology) April 18, 2020
Du nouveau concernant cette maladie virale à évolution lente et sans traitement identifié à ce jour : la "Nobélite" !
Il semble que le virus est muté…
[Thread] pic.twitter.com/i5fxMfuca3— Nicolas Ρicard (@profnpicard) April 17, 2020
- L’Étrange Noël de Monsieur Jack - 10/10/2024
- Celui que tu aimes dans les ténèbres - 05/10/2024
- Friends - 25/09/2024
[Science] Le Prix Nobel