5 centimètres par seconde
Titre original : 秒速5センチメートル, Byōsoku go senchimētoru
Titre alternatif : 5cm Per Second, Byousoku 5 cm
Genre : Romance, Drame
Durée : Un film en trois parties (de 22 minutes chacune)
Auteur : Makoto Shinkai
Chara-designer : Takayo Nishimura
Réalisateur : Makoto Shinkai
Scénariste : Makoto Shinkai
Studio d’animation : CoMix Wave
Editeur Français : Kazé
Année : 2007
Site officiel :
Ending : « END THEME » de Tenmon
Ici le titre de ce manga, Byousoku 5 cm, ou Byôsoku 5 cm pour les puristes, est le titre alternatif pour 5 cm Per Second. Chez les japonais, on dira Byôsoku Go Senchimetoru, mais bon, osef, ça veut dire Cinq Centimètre Par Seconde.
Sans vouloir blablater sur la question existentielle de la poule et de l’oeuf (que bashfr a déjà répondu avec la thèse du dinosaure qui pondait des oeufs à son époque [reste à savoir qui du dinosaure ou de l’oeuf est apparu en premier]) et sans non plus vouloir (les) placer (backstreetsboys) un (forever) message (and) subliminal (ever) de (<3) pédé, je vous présente aujourd’hui un film, ou plutôt une série de trois épisodes regroupés qui forment un chef-d’oeuvre de l’animation japonaise.
Bref, écoutez cette histoire que je vais vous conter, du fond de ma mémoire, je vais vous la chanter… =D j’aime ma culture musicale qui n’est plus mise à jour depuis la rencontre avec les mangas x)
Allez, plus sérieusement…
Ce film, découpé en trois arcs nous conte dans un premier temps l’insouciance de la belle époque de l’innocence, et même si notre protagoniste Takaki Tohno est un lycéen de première année, il n’en reste pas moins qu’il vit sa vie jour après jour, au rythme des lettres qu’il échangeait avec son amie d’enfance Akari Shinohara. En effet, en primaire et au collège, ils passaient leur temps ensemble, et étaient inséparables. Même si les autres se doutaient qu’une complicité plus forte que l’amitié les liaient, ils ne l’avaient jamais officiellement prouvée.Ils sont devenus amis pour leur passion commune qu’est la lecture. Malheureusement, ce petit couple, ayant travaillé dur pour arriver ensemble au lycée fut séparé : Akari fut contrainte de déménager avec ses parents dans la campagne, au milieu de nul part.
6 mois passèrent, et seule la correspondance par lettre était leur moyen de communication. Finalement, ils décidèrent de se rencontrer à nouveau dans la réalité, et après avoir eu son train retardé de plusieurs dizaines de minutes qui devinrent rapidement des heures à cause de la tempête de neige, Takaki finit par retrouver Akari. S’être enfin retrouvé permit à leur amour de naître, mais le départ de Takaki le lendemain pour rentrer chez lui et déménager encore plus loin rendit cet amour distant.
Cet amour semble si pur, puisqu’il était déjà présent dans leur plus tendre enfance. Un amour que Takaki et Akari pense éternel vous raconte son périple à travers une heure d’animation tant émouvante qui nous fait finalement réfléchir sur la distance entre deux coeurs. Alors que les fleurs de cerisiers s’approchent du sol à cinq centimètres par seconde, deux coeurs sont-ils capables de se rapprocher d’un seul centimètre à travers une lettre, voire cent ou même mille… ?
L’histoire se déroulant de l’insouciance des enfants aux responsabilités des adultes, elle passe par la prise de conscience du futur, et la remise en question du passé. Contrairement à une fusée lancée dans le ciel destinée à aller au delà des étoiles, devons-nous regarder toujours plus loin que ce qui est à nos côtés ?
Allez, je vais pas en dire plus au risque de vous gâcher le film ! Regardez-le et dégustez-le !
- Psyren - 09/12/2023
- Que sa volonté soit faite - 08/07/2023
- Fairy Tail - 06/05/2022